Interurbain
Quels sont les indicatifs d’appel nord-américains et internationaux ?
Interurbains outre-mer Pour téléphoner outre-mer directement (facturation portée directement au numéro d’où provient l’appel), composez le: 011 + indicatif du pays + indicatif région/ville + numéro local Trouver un indicatif de pays Interurbains en Amérique du Nord Pour téléphoner en Amérique du Nord directement (facturation portée au numéro d’où provient l’appel), composez le: 1 + indicatif région/ville + numéro local Parcourez la carte des indicatifs régionaux pour le Canada Trouvez un indicatif régional américain Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous n’avez qu’à appeler un téléphoniste Bell en composant le 0.Dernière mise à jour: 27 octobre 2014
Comment protéger votre entreprise des fraudes interurbaines
Faites le nécessaire pour vous protéger Les fraudes interurbaines – c’est-à-dire lorsque des interurbains sont effectués frauduleusement au moyen de l’équipement de messagerie vocale d’une entreprise et que celle-ci doit en acquitter les frais – sont un risque constant pour les clients d’affaires. Dans ce stratagème, les fraudeurs accèdent aux équipements de messagerie vocale vulnérables en suivant les instructions vocales, ce qui leur permet de faire de longs appels interurbains. La plupart du temps, les fraudeurs appellent en dehors des heures ouvrables d’une entreprise et utilisent son système automatisé de réponse pour détecter les boîtes vocales vulnérables. Les fraudeurs expérimentés reconnaissent parfois le type d’équipement par ses instructions et connaissent ses mots de passe par défaut, ce qui leur permet d’accéder aux boîtes vocales dont les mots de passe n’ont pas été modifiés (ou ils essaient de deviner le mot de passe, p. ex. 1234 et 1111). Vous devez donc absolument vous protéger contre ce type de fraude en vous assurant que vos équipements de messagerie vocale sont bien protégés et en veillant à ce que vos employés soient informés des mesures de sécurité des mots de passe. Voici ce que vous pouvez faire pour mieux protéger votre entreprise :- Assurez-vous que vos employés modifient le mot de passe par défaut fixé par le fabricant dès qu’on leur fournit une boîte vocale, et rappelez-leur de changer régulièrement leur mot de passe par la suite.
- Programmez votre système de messagerie vocale pour qu’il n’accepte que les mots de passe de six caractères et plus (il est préférable d’utiliser au moins huit caractères, car plus le mot de passe est long, plus il est difficile à deviner).
- Formez vos employés à éviter les mots de passe faciles à deviner, comme leur numéro de téléphone, leur numéro de poste ou une combinaison simple de chiffres.
- Lorsque vous attribuez un téléphone à un nouvel employé, ne choisissez jamais le numéro de téléphone de l’employé comme mot de passe temporaire.
- Programmez votre système de messagerie vocale de façon à ce que les utilisateurs doivent modifier le mot de passe au moins tous les 90 jours.
- Il existe une fonction qui permet d’effectuer des appels interurbains au moyen de votre boîte vocale lorsque vous êtes à l’extérieur. Évaluez si cette fonction d’accès direct au réseau est nécessaire et, si ce n’est pas le cas, faites-la désactiver par le fabricant de votre équipement. Cette fonction est la principale vulnérabilité des systèmes téléphoniques à la fraude interurbaine.
- Si vous décidez d’utiliser cette option, il est important de générer des rapports d’utilisation et de les analyser afin d’éviter l’utilisation frauduleuse de vos boîtes vocales.
- Éliminez toutes les boîtes vocales non attribuées
- Il existe aussi une fonction 101xxxx qui permet de faire des appels avec un autre fournisseur d’appels interurbains. Assurez-vous que la fonction 101xxxx est bel et bien nécessaire, sinon, désactivez-la ou faites-la désactiver par votre fournisseur d’équipement.
- Il existe une fonction 0-11 qui permet de faire des appels outre-mer. Assurez-vous que la fonction 0-11 est bel et bien nécessaire, sinon, désactivez-la ou faites-la désactiver par votre fournisseur d’équipement.
- Il existe une fonction 0+ qui permet de faire des appels avec l’assistance du téléphoniste. Assurez-vous que la fonction 0+ est bel et bien nécessaire, sinon, désactivez-la ou faites-la désactiver par votre fournisseur d’équipement.
- Bloquez l’accès aux ports de maintenance distants et aux ports d’administration du système.
- Bloquez les appels interurbains en dehors des heures ouvrables de votre entreprise. (soirs, fins de semaine, jours fériés)
- Il existe une fonction de « renvoi automatique » qui permet d’acheminer les appels de votre téléphone d’affaires à un autre numéro de téléphone. Assurez-vous que la fonction de renvoi automatique est bel et bien nécessaire, sinon, désactivez-la ou faites-la désactiver par votre fournisseur d’équipement.
- L’accès direct au système (ADAS) est une fonction qui permet à des employés qui sont à l’extérieur de faire des appels interurbains comme si leur ligne était « à l’intérieur » de l’autocommutateur privé (PBX) de l’entreprise et de faire facturer les appels directement à l’entreprise. Si votre entreprise est dotée de la fonction ADAS :
- Restreignez l’accès à cette fonction en dehors des heures ouvrables de votre entreprise (p. ex. soirs, fins de semaine, jours fériés).
- Évitez de publier des numéros de téléphone qui pourraient donner un accès direct à votre système.
- Changez vos numéros ADAS régulièrement.
- Donnez un code d’autorisation ADAS différent à chaque utilisateur et avertissez ces derniers de ne jamais mettre par écrit leur code d’autorisation.
- Programmez votre PBX pour qu’il génère une alarme si un numéro inhabituel ou des codes d’autorisation ADAS non valides sont entrés, et pour qu’il désactive le port après un nombre prédéterminé de tentatives non valides.
- Imposer des restrictions aux renvois automatiques extérieurs à partir des téléphones des utilisateurs
- Imposer des restrictions au réacheminement des appels d’arrivée vers des numéros externes
- Ne permettre que les appels locaux à partir des téléphones mis à la disposition du public
- Affecter les bons niveaux d’accès aux téléphones afin de contrôler l’utilisation des services interurbains
- Utiliser des tables de restriction afin de limiter l’accès aux indicatifs régionaux reconnus pour présenter des taux élevés de fraude interurbaine
- Imposer l’utilisation de codes d’autorisation pour les appels interurbains
- Surveiller l’utilisation des services interurbains à l’aide des relevés de données d’appel
- Réacheminer les appels entrants vers des numéros externes, tels que des services de réponse téléphonique, au moyen de la fonction de réception automatique
- Restreindre ou contrôler les transferts vers la messagerie vocale (0) – par composition de numéros de téléavertisseurs et de téléphones mobiles
- Restreindre ou contrôler les avis de réception à distance aux téléavertisseurs et téléphones mobiles
- Si elle est disponible, utiliser la fonction de messagerie à l’écran ou la fonction d’avis de réception à distance pour signaler par courriel la réception d’un message vocal
- Obliger les utilisateurs à changer régulièrement le mot de passe de leur boîte vocale
- Exiger que les mots de passe des utilisateurs comportent au moins 6 caractères
- Éliminer les boîtes vocales qui ne servent plus
- Utiliser des listes d’autorisation ou d’interdiction pour restreindre l’accès aux lignes externes, si nécessaire
Tous les systèmes :
- Les mots de passe ne doivent pas être affichés ou distribués
- Les mots de passe doivent être modifiés à intervalles réguliers
- Les mots de passe par défaut doivent être remplacés
- Les codes d’autorisation doivent être modifiés régulièrement
- Des listes de restrictions et d’autorisations doivent être créées pour limiter les transferts intérieurs et extérieurs
- Surveiller les systèmes au moyen de rapports sur le trafic et sur les données de communications afin de déterminer les modèles d’appels Appels à destination d’endroits inhabituels Volume d’appels élevé Appels de longue durée Appels internationaux et appels effectués aux indicatifs 809 ou 900 Trafic important après les heures normales d’affaires Ces mesures de sécurité sont de nature générale et ne permettent pas de protéger entièrement un système téléphonique particulier. Informez-vous auprès de votre fournisseur d’équipement téléphonique pour connaître en détail les particularités et les vulnérabilités de votre système. Rappelez-vous que vous avez la responsabilité de payer les appels faits à partir de votre système téléphonique, de votre équipement ou de vos comptes ou qui sont passés par ces derniers ainsi que les interurbains à frais virés ou effectués avec l’assistance du téléphoniste, peu importe qui les a faits ou acceptés. Si vous avez des questions générales quant à la protection de votre système de messagerie vocale et que vous avez un contrat d’entretien avec Bell, communiquez avec un conseiller de Bell à tollfraud.questions@bell.ca. Pour les clients qui n’ont pas de contrat d’entretien avec Bell, veuillez communiquer avec le soutien de votre fournisseur d’équipement. Merci d’utiliser Bell. Remarque : On peut trouver les modalités de service de Bell Canada – Services voix et Internet – sur les services interurbains à l’adresse http://www.bell.ca/styles/common/en/all_regions/pdfs/sme/UTOS_voice_and_internet_BusinessCustomers.pdf (voir particulièrement les articles 7 et 22).
Dernière mise à jour: 27 octobre 2014