Par l’équipe Bell Marchés Affaires

Offrir une visibilité complète pour Musket Transport

« Si nous ne pouvons pas voir à tout moment où se trouvent chacun de nos camionneurs et notre équipement, c’est un gros problème de sécurité. Avec Bell, nous savons toujours où se trouvent notre équipement et nos employés. »
Jaime Rosa, directeur des opérations et directeur général,
Musket Transport

Le suivi précis des camions et des remorques est essentiel à l’efficacité des activités de Musket Transport et à la sécurité de ses marchandises et de ses camionneurs. Avant de passer à Bell, l’ancienne solution de suivi de parcs de véhicules de Musket ne pouvait fonctionner que sur le réseau 3G. Toutefois, à mesure que les réseaux ont été mis à niveau, il y avait un nombre croissant de zones mortes où le suivi des camions était impossible, ce qui compliquait la prise de décisions clés en temps réel pour Musket.

Lorsque son équipe a commencé à perdre sa capacité de suivre ses camions aux États-Unis, Jaime Rosa, directeur de l’exploitation et directeur général, a compris que son entreprise avait besoin d’une nouvelle solution de suivi des véhicules. Musket avait déjà établi une excellente relation de travail avec Bell pour les services de téléphonie et Internet, et pour la surveillance en cabine de ses camionneurs. La solution de gestion de parc de véhicules de Bell, partenaire de confiance, était donc un choix évident.

Aucune distance parcourue à vide

La réduction des « kilomètres parcourus à vide », soit la distance entre un dépôt et le prochain ramassage, est l’une des meilleures façons pour une entreprise de camionnage de réduire ses coûts de carburant et d’améliorer son efficacité.

« La plupart des entreprises de camionnage ont un pourcentage de kilomètres parcourus à vide allant de 6 à 8 % », a déclaré M. Rosa. « Je pense que cela revient à jeter 7 % de votre carburant par la fenêtre. Les solutions intégrées de Bell nous aident à réduire et à améliorer le nombre total de kilomètres parcourus à vide, qui est actuellement d’environ 7 %, pour atteindre notre objectif ultime, soit 3 à 5 % de kilomètres parcourus à vide. »

En facilitant la coordination des ramassages pour qu’il soient faits le plus près possible des dépôts, le suivi des véhicules est essentiel pour réduire ces kilomètres parcourus à vide, surtout pour les longs trajets à l’extérieur de l’Ontario. Même lorsque les kilomètres parcourus à vide sont inévitables, un suivi précis permet à l’équipe de M. Rosa de réacheminer à distance les camions nouvellement à vide pour répondre aux demandes de dernière minute, ce qui est beaucoup plus efficace que de dépêcher un véhicule à partir de son dépôt, en plus de créer de nouvelles occasions de revenus. Le suivi des véhicules contribue également à effectuer les livraisons à temps et assure la sécurité des camionneurs.

Meilleure planification, moins de retards, des camionneurs plus satisfaits

Simplifiez la surveillance des conducteurs et des véhicules grâce aux solutions télématiques automatisées pour véhicules de Bell.

Grâce à la solution de gestion de parc de véhicules de Bell, Musket se rapproche de son objectif ambitieux quant aux kilomètres parcourus à vide, et cela a une incidence importante sur ses résultats nets. Savoir où se trouve chaque remorque permet également aux répartiteurs d’informer les camionneurs de toute condition routière particulière, afin qu’ils puissent planifier ou modifier l’itinéraire, au besoin. Un avertissement anticipé des retards potentiels, par exemple une longue attente à la frontière, permet aux camionneurs de commencer à remplir les documents à l’avance pour simplifier la traversée. Cela permet également de bien gérer les attentes des clients, contribuant ainsi à une expérience générale positive.

« Réduire le nombre d’allers-retours inutiles est également très important pour nous, a déclaré M. Rosa. Nos camionneurs sont moins contrariés lorsqu’ils n’ont pas besoin de subir inutilement la circulation dense de la région de Toronto sans faisons. Nos clients obtiennent un service plus efficace et des livraisons plus rapides, et nous dépensons moins en carburant et en entretien. »

Assurer la satisfaction des clients

Grâce à un suivi précis et à la minute, Musket peut tenir les clients au courant afin qu’ils sachent où se trouvent leurs livraisons et quand ils peuvent s’attendre à les recevoir. En cas de retard, l’entreprise peut aviser les clients immédiatement afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées.

Pour les entreprises locales de la région du Grand Toronto, savoir où se trouve chaque camion en tout temps aide Musket à s’adapter aux demandes le jour même grâce à des itinéraires optimisés qui permettent de livrer les chargements plus rapidement. Cela réduit également les pertes liées aux biens égarés et contribue à améliorer l’utilisation générale.

La solution complète efficacement la gamme de solutions de surveillance et de suivi de Musket. La solution de surveillance en cabine fournit des alertes de comportement anormal, par exemple, lorsqu’un camionneur détourne son attention de la route pendant un trop long moment. La solution de suivi des biens permet de savoir où se trouve chaque cabine, remorque, châssis et autres équipements à tout moment, ce qui améliore la gestion des stocks et permet à Musket de réaliser des économies dont elle peut faire profiter sa clientèle.

Ensemble, ces solutions offrent une vue complète de l’emplacement de chaque camionneur, du temps qu’il a passé sur la route et d’autres indicateurs clés que l’entreprise peut utiliser pour mener ses activités plus efficacement et en toute sécurité.

Déploiement par étapes pour un processus sans heurt

Musket a commencé par mettre en œuvre un projet pilote de déploiement d’appareils de suivi BeWhere sur vingt de ses remorques, puis a étendu le déploiement progressivement à mesure que chaque étape était réussie. Bell a collaboré avec Musket pour déterminer les meilleurs endroits sur la remorque pour installer les dispositifs de localisation, puis a coordonné les calendriers d’installation afin d’assurer un minimum de perturbations des activités.

« L’installation elle-même a été très facile; la solution était essentiellement prête à utiliser », dit M. Rosa. « Et Bell était là pour nous soutenir chaque fois que nous en avions besoin. »

Une fois installés, les appareils sont discrets, difficiles à retirer et connectés en permanence au tableau de bord BeWhere de Musket par l’intermédiaire du réseau hautement fiable de Bell.

Aujourd’hui, BeWhere est installé dans les 640 remorques de Musket et le sera également dans toutes ses nouvelles remorques à l’avenir, dont 125 remorques qu'ils ont ajoutées à leur flotte à la fin de l'année 2023.

Quelle est la prochaine étape

Grâce aux solutions fiables et au soutien exceptionnel de Bell, M. Rosa affirme que l’entreprise envisage rarement de s’adresser à d’autres fournisseurs lorsqu’elle cherche de nouvelles mises à niveau technologiques, et ne prévoit pas que cela changera à l’avenir.

« Nous entretenons une si bonne relation avec Bell que c’est toujours à elle que nous nous adressons en premier, dit-il. Tant que nous continuons de nous aider mutuellement à réussir, je suis heureux. »

Communiquez avec un conseiller de Bell pour en savoir plus.