Par Vincent Chen, Ph.D.

De quoi l’avenir des communications unifiées sera-t-il fait?

Vincent Chen est conseiller technique principal en communications unifiées. Il est responsable de la vision technique, de la stratégie et du plan directeur des communications unifiées pour Bell Marchés Affaires. Leader d’opinion et practicien établi en communications unifiées, Vincent compte plus de 25 ans d’expérience dans la création de solutions novatrices au profit d’entreprises aux quatre coins du Canada et du monde entier, ainsi que dans le soutien de ces entreprises tout au long de leur parcours sur le terrain des communications unifiées.

Les communications unifiées ont toujours eu pour promesse d’améliorer la productivité des entreprises en combinant de façon transparente de multiples flux de communications – communications vocales, collaboration d’équipe, outils de conférence multimédia et plus encore. Elles continuent de remplir cette promesse en intégrant à des tendances technologiques évoluées, comme la reconnaissance vocale, les plateformes en nuage et l’intelligence artificielle, la façon dont les utilisateurs souhaitent communiquer. Les capacités des communications unifiées dépassent largement les simples courriels et appels téléphoniques. Ces outils améliorent maintenant le processus de collaboration même, bonifiant la façon dont les gens travaillent et interagissent. La possibilité de demeurer connectés est devenue partout une exigence essentielle des utilisateurs.

Chez Bell, les huit piliers présentés ci-dessous sont nos principes directeurs quant à l’évolution de notre plateforme de communications unifiées. Ces principes nous guident dans le développement de solutions de communications unifiées de prochaine génération qui correspondent à ce qui important pour les organisations d’un océan à l’autre. En effet, l’évolution de nos communications unifiées continuera de dépendre de la demande des utilisateurs et de nos connaissances étendues des progrès technologiques.

Collaboration

Traditionnellement, la collaboration d’équipe comprend un amalgame d’applications mobiles et bureautiques distinctes. Les solutions de communications unifiées de demain intégreront pleinement ces applications les unes aux autres, donnant lieu à une collaboration incroyablement ouverte par l’entremise de n’importe quel média (voix, vidéo, Web), sur toutes les plateformes. Imaginez une séance de clavardage individuelle qui se transforme facilement en une vidéoconférence à laquelle participent plusieurs intervenants. D’autres membres de l’équipe, voire des participants externes, peuvent être invités à collaborer au moyen de quelques commandes vocales données à un assistant virtuel. Avec un tel niveau d’intégration, toute fonctionnalité de communication sera facilement disponible, peu importe l’endroit et le moment.

Intelligence

Au cours des prochaines années, les progrès en matière d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’analytique des mégadonnées transformeront radicalement la façon dont on interagit avec les systèmes de communications unifiées. Cette transformation repose sur la création de solutions intelligentes qui éliminent toute complexité ou confusion afin qu’elles puissent être utilisées sans obstacles ou maux de tête.

Nous n’y sommes pas encore, mais des assistants virtuels d’autoapprentissage et d’autoamélioration organiseront bientôt des conférences et établiront des espaces de travail collaboratifs sans autre intervention de la part d’un utilisateur qu’une commande vocale. En cas de retard d’un participant, par exemple, l’assistant virtuel enverra un rappel ou, même, connectera automatiquement le retardataire à la conférence sans qu’il soit nécessaire de lui demander de le faire. Au cours de la conférence, l’assistant virtuel aurait la possibilité de proposer d’utiliser des clavardages antérieurs ou des fichiers connexes s’il détermine que cela pourrait s’avérer utile.

L’intelligence suppose également que l’expérience s’adapte aux préférences et aux circonstances propres à chaque personne. On peut entrevoir un scénario où quelqu’un compose un numéro pour se joindre à une conférence à partir d’un système installé dans sa voiture, et la solution de communications unifiées ajuste automatiquement la bande passante et le rendement en fonction de la connectivité utilisée. La solution pourrait même narrer les messages de clavardage entrants, sachant que la personne est limitée à une connexion vocale.

Facilité

Lorsque tout est nativement et étroitement intégré au moyen d’un seul client, les communications unifiées deviennent beaucoup plus faciles à utiliser. Toutefois, elles doivent être plus faciles à gérer également. Cela signifie de pouvoir offrir des caractéristiques comme un portail libre-service, l’approvisionnement sans intervention manuelle et des fonctions complètes de production de rapports et d’analytique afin de simplifier et d’accélérer le dépannage et le soutien technique.

Mobilité

Devant l’importance que prennent les effectifs à distance, les applications de communications unifiées multifonctionnelles devront être offertes aux points d’extrémité mobiles et sans fil. Les applications mobiles et bureautiques doivent disposer exactement des mêmes fonctions, la voix, la vidéo et la communication multimédia étant transmises sans failles par l’entremise de réseaux Wi-Fi et 4G/5G. L’avenir des communications unifiées repose aussi sur une convergence fixe-mobile complète et le transfert transparent de la voix, de la vidéo et d’autres communications multimédias entre deux points d’extrémité quelconques, mobiles ou fixes.

Sécurité

Plusieurs mesures de sécurité complètes seront intégrées aux solutions de communications unifiées de prochaine génération, notamment une protection accrue des renseignements personnels et confidentiels des utilisateurs, le chiffrement des données en transit et sur le lieu de stockage, et l’atténuation sur toutes les couches des attaques par déni de service distribué (DDoS). Des solutions plus sécuritaires aideront aussi les entreprises à se conformer aux normes de l’industrie, aux vérifications et à d’autres pratiques exemplaires.

Ouverture

Chez Bell, nous faisons de notre mieux pour résoudre l’ensemble des problèmes auxquels chaque client fait face. Pour y arriver, un écosystème de communications unifiées ouvert et conforme aux normes est un facteur clé. Dans les années à venir, les fournisseurs devront intégrer des solutions de plusieurs fournisseurs et les faire fonctionner ensemble afin que tous puissent tirer avantage des innovations. Ce degré d’ouverture favorisera une évolution plus rapide des applications de communications unifiées et procurera l’agilité permettant de répondre promptement à l’évolution des marchés et des besoins des utilisateurs.

Classe télécommunicateur

Puisque les entreprises s’en remettent aux communications unifiées en temps réel pour exécuter leurs activités quotidiennes, elles exigent des solutions de la plus haute qualité – c’est-à-dire des logiciels et du matériel à disponibilité élevée, fournis par l’entremise d’une architecture réseau hautement évolutive et résiliente. Seuls des services de classe télécommunicateur offerts par des fournisseurs comme Bell, qui ont fait leurs preuves sur le terrain, seront en mesure de remplir cette exigence. Les services par contournement de classe consommateur, par contre, demeureront grevés par des problèmes de rendement et de qualité, notamment quand viendra le temps de répondre aux besoins des grandes entreprises.

Rentabilité

Dans les entreprises, les gestionnaires des services de TI recherchent des applications de communications unifiées à coût raisonnable et concurrentiel. Le coût total de possession d’une solution doit être conforme aux fonctions, aux capacités et au rendement qu’elle offre.

Chez Bell, nous ne voyons aucune limite à ce que peuvent procurer les communications unifiées. Au fur et à mesure que surviendront des progrès technologiques, nous continuerons de repousser les limites afin de proposer ce qui se fait de mieux en matière de solutions de communications unifiées.

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