Gérez encore mieux votre parc de véhicules sur le meilleur réseau mobile national au pays*

Votre solution de gestion de votre parc de véhicules devrait vous permettre de faire plus qu’un simple suivi de la localisation et de l’état actuel de vos véhicules sur la route pour optimiser et réduire vos coûts.

Qu’est-ce que le mandat sur les dispositifs de consignation électroniques?

À compter du 18 décembre 2017, la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis exige que tous les transporteurs routiers qu’ils soumettent électroniquement leurs registres d’heures de service.

Si votre entreprise utilise actuellement des registres papier, vous devez installer des dispositifs de consignation électroniques (ELD) ou des dispositifs d’enregistrement à bord automatiques (AOBRD) dans votre parc de véhicules immédiatement. Les dispositifs de consignation électroniques s’installent sur le moteur des camions pour enregistrer instantanément de grandes quantités de données, tels les dates, les heures, les emplacements, le kilométrage, les heures de service et les renseignements sur le véhicule. Alors que les dispositifs de consignation électroniques et les dispositifs d’enregistrement à bord automatiques comptabilisent les heures de service, seuls les premiers permettent un diagnostic du moteur, fournissant ainsi des données plus précises.

D’ici décembre 2019, seuls les dispositifs de consignation électroniques seront autorisés; les dispositifs d’enregistrement à bord automatiques devront alors être remplacés.

Vous ne livrez pas de marchandises aux États-Unis?
Un mandat canadien sur les dispositifs de consignation électroniques semblable à celui des États-Unis est en cours de préparation afin de garantir une réglementation uniforme et accroître la sécurité et la responsabilité dans l’industrie du transport routier.

Délai de mise en place du dispositif de consignation électronique

 
 
 
 
 

Pourquoi devrais-je installer ces dispositifs de consignation électroniques dès maintenant?

Votre entreprise pourrait commencer dès aujourd’hui à profiter de tous les avantages de la consignation électronique. Une solution de gestion de parc de véhicules permet de réduire la fatigue au volant, d’améliorer la sécurité routière et de se conformer aux réglementations. Vous réduirez les formalités administratives, ce qui permettra aux conducteurs de gagner du temps et d’avoir des registres d’heures de service plus exacts.

Vous pourrez également commencer à réaliser un rendement du capital investi dans les meilleurs délais. Une solution de gestion de parc de véhicules peut vous faire réaliser des économies de l’ordre de 10 à 30 %, grâce à une diminution des accidents, des violations, des demandes d’indemnisation et des primes d’assurance.

Améliorez votre score CSA (conformité, sécurité, responsabilité)

Les dispositifs de consignation électroniques vous permettent de suivre les conduites dangereuses, le respect des heures de service, la maintenance des véhicules et l’optimisation du carburant.

Prenez des décisions éclairées

Les données transmises par les dispositifs de consignation électroniques vous donnent un aperçu du rendement des conducteurs et des véhicules, vous permettant ainsi de prendre les bonnes décisions en matière d’optimisation des déplacements, de planification de la maintenance et de conformité avec la réglementation.

Passez plus de temps sur la route

Les dispositifs de consignation électroniques réduisent les erreurs humaines et permettent une inspection plus rapide et une vérification de la conformité facilitée, de sorte que vos véhicules passent moins de temps à être inspectés et plus de temps sur la route.

Réduisez les risques liés à la conduite

Grâce à ces dispositifs, réduisez de 10 % les accidents liés à la fatigue ou à l’endormissement au volant et recevez des alertes sur la vitesse, la conduite dangereuse et les irrégularités de freinage

Optimisez l’activité de vos conducteurs

Vos conducteurs optimiseront leurs heures de service et réduiront les erreurs humaines en effectuant des inspections de véhicules à l’aide d’appareils mobiles et en recevant des missions par voie électronique.

Facilitez le passage à la frontière

Si vous transportez des marchandises vers les États-Unis, un dispositif de consignation électronique vous permettra d’être conforme à la loi et vous aidera à rester compétitif dans l’industrie du transport.

Quel type de rendement du capital investi puis-je obtenir avec un dispositif de consignation électronique?

En équipant vos véhicules de dispositifs de consignation électroniques dès maintenant, votre entreprise commencera à réaliser un rendement du capital investi dans les meilleurs délais. Une analyse coûts-avantages réalisée par Transports Canada a conclu à un rapport coûts-avantages de 2:1 après deux ans de mise en service de ces dispositifs. Des entreprises exerçant des activités transfrontalières et des entreprises opérant uniquement au Canada ont été prises en compte dans cette étude.

Plus d’info

Commencez à gagner du temps dès aujourd’hui

ELD Savings

Regardez combien de temps votre entreprise gagnera en utilisant des dispositifs de consignation électroniques à la place de registres papier :

De 27 à 139 heures par an : Gain de temps réalisé par les conducteurs pour la tenue de registres

125 minutes par an : Gain de temps réalisé par les conducteurs pour l’envoi des registres au bureau central

3,5 minutes par registre : Gain de temps réalisé par le personnel administratif pour la consignation des registres

Découvrez comment les solutions de gestion de parc de véhicules de Bell peuvent constituer un atout pour votre entreprise dès aujourd’hui.